Dions – porte d’entrée des gorges et du vent…

à l’extrémité ouest des gorges du Gardon, Dions possède un patrimoine bâti et naturel remarquable qui figurent parmi les joyaux du territoire.  La commune bénéficie d’un cadre de vie qui allie présence de la rivière, chênaie verte et plateaux viticoles. Elle est ponctuée d’éléments géologiques et paysagers remarquables : Gouffre des Espélugues, ravin des Fougéras, Grotte de la Baume-Longue.

La commune compte 8 kilomètres de sentiers de randonnées. 

Restauration complète du Moulin à vent...

Le 8 juillet dernier, Le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon et la commune de Dions inauguraient le Moulin à vent rénové.  Orné d’un mur en pierre sèche, réalisé par le chantier d’insertion, le Moulin sera bientôt orienté vers l’activité oléicole.

à l’intérieur du moulin…

Visite du Moulin de Dions

« Il vient tout juste de se refaire une beauté ».  Jusque là désaffecté, il a fait l’objet d’une rénovation et d’une réhabilitation. L’idée étant de lui redonner vie, de le réutiliser comme moulin à huile en symbiose avec un autre projet de sauvetage de la culture des oliveraies avoisinantes.  Le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon espère que le moulin pourra être exploitable à nouveau, et cherche par ailleurs le classement de tout le secteur en Parc National des Gardons.  Il oeuvre pour le respect du patrimoine local et contribue à la sauvegarde de protection de la nature et des biosphères. 

La commune de Dions est un haut lieu en matière de chiroptères  (chauve souris).  Ces petits mammifères sont présents dans le gouffre des Espélugues, la Grotte de la Baume-Longue et dans une grange au coeur du village où pas moins de 800 individus ont été comptabilisés. 

 Photos personnelles

One Comment

on “Dions – porte d’entrée des gorges et du vent…
One Comment on “Dions – porte d’entrée des gorges et du vent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *