Notre sélection de dictons…

Février – le plus court des mois, est de tous le pire à la fois.   Quand Février commence en lion, il finit comme un mouton. 

Février, bon mois pour semer carottes et pois.  

Pluie de Février emplit les greniers.   à la Sainte Bernadette (le 18 février, souvent le soleil est de la fête.   Le temps qu’il fait à la Sainte Isabelle (22 février) dure jusqu’aux rameaux.   

Au jour de Sainte Colette (le 6 mars), commence à chanter l’alouette.   Quand Mars se déguise en été, Avril prend ses habits fourrés.   Brouillard en Mars, gelée en Mai. 

Le mois de Mars doit être sec, Avril humide et Mai fresquet , pour que Juin tienne ce qu’il promet.

Jamais en Juillet, sécheresse n’a causé la moindre détresse. 

Quand Août est bon, abondance à la maison.   Quand Août est pluvieux, Septembre est radieux.   Temps trop beau en Août, annonce l’hiver en courroux. Septembre humide, pas de tonneau vide.   Gelée d’Octobre, rend le vigneron sobre.  à la Saint Firmin (11 octobre), l’hiver est en chemin.   Brouillards d’Octobre et pluvieux Novembre, font bon Décembre. 

Si Novembre tonne, l’année suivante sera bonne.   Quand en Novembre, la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l’hiver.  Froid et neige en décembre, du blé à revendre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *